Comment choisir la maquette du menu d’un restaurant ?

Le menu est le premier élément qui attire l’œil du client dans un restaurant. Bien choisi, il se démarque de la masse et pousse le consommateur à commander. Dans cette optique, il faut que la maquette soit esthétique et surtout qu’elle corresponde aux standards défendus par le restaurant. Quels sont alors les points à considérer pour le choix de la maquette ? 

Définir le standard du restaurant 

En termes de matériaux, il convient de noter que chaque restaurant se distingue par une atmosphère unique auquel il doit faire honneur. Chaque promoteur ou cuisinier a une vision bien à lui sur l’image que doit renvoyer le lieu où il officie. 

A découvrir également : Astuces pour un repas de réveillon de la St sylvestre exquis et light

C’est d’ailleurs à cet effet que cette page délimite très clairement les exemples de maquette pour chaque type de restaurant. Il y a par exemple les restaurants gastronomiques qui accueillent de véritables amoureux de l’art visuel et des saveurs. Ensuite, il y a les restaurants semi-gastronomiques et pour finir, il y a même des restaurants qui proposent juste des plats. 

En prenant le cas des restaurants gastronomiques, il est clair qu’ils ne peuvent pas demander à leurs clients de choisir leur plat sur un menu fait en papier basique sans aucune originalité. Une telle décision dénoterait d’un manque de goût criard et peut porter préjudice à leur affaire à la longue.

Sujet a lire : Quels ustensiles de cuisine choisir ? Le guide ultime de ce qui fonctionne le mieux dans votre cuisine

En revanche pour un restaurant qui ne présente aucun caractère de raffinement à l’instar des fast-foods ou ces endroits où l’on va juste pour manger, un tel menu ne ferait aucune différence. Le but ici, c’est juste le plat que le consommateur vient déguster.

Choisir le matériau adéquat

Quatre matériaux sont couramment utilisés pour fabriquer les menus de restaurant. Il s’agit en l’occurrence : 

  • du papier ;
  • du plastique ;
  • du cuir ;
  • du bois. 

Le papier

Il est le matériau le plus courant en raison de sa disponibilité et de son coût à peu près abordable. Il existe aussi en plusieurs formats, couleurs et finitions pour convenir à beaucoup de style. 

De plus, il est facile à imprimer. Le seul petit problème qu’il pourrait y avoir est la durabilité. Il faut savoir qu’il est moins durable et qu’il peut se déchirer ou se salir très facilement. Il revient à l’équipe de déterminer si cette option leur convient. 

Le plastique

Le plastique est un matériau durable et résistant à l'eau. Il est souvent utilisé pour les menus de restaurants en plein air ou pour les menus qui doivent être nettoyés fréquemment. À l’instar du papier, il est également un matériau abordable. Seulement, il peut être moins élégant que les autres matériaux.

Le cuir 

Matériau luxueux et élégant, il est préféré par les restaurants haut de gamme où les notions de gastronomie sont quasi-présentes. En plus de bénéficier d’une bonne durabilité, le cuir est facile à nettoyer. Il faut juste prévoir un budget conséquent.  

Le bois

Le bois est un matériau naturel et écologique. Il est souvent utilisé pour les menus de restaurants qui souhaitent créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Il est aussi un matériau durable et se nettoie facilement. Néanmoins, tout comme le cuir, il peut coûter plus cher.