Crème chantilly : recette facile et rapide

L’un des ingrédients essentiels servant dans la pâtisserie est la chantilly. La crème chantilly n’est pas seulement pour la décoration d’une recette. Elle y apporte également un goût bien particulier et sucré à la fois. La préparation d’une crème chantilly nécessite, de préférence, un robot pour bien mélanger les ingrédients. Comment réussir cette recette ? 

Les ingrédients indispensables à la recette

Préparer la recette de crème chantilly ne sera pas l’objet d’un casse-tête. Pour une recette Chantilly avec robot pâtissier, la préparation ne prendra pas plus de 15 minutes. Elle se prépare en toute période. Pour réaliser cette recette, il faut :

A lire aussi : Faire une pâte à pizza : les erreurs à ne pas commettre

  • Une crème composant un taux de matière grasse de 30 %. Elle doit -être froide au plus haut degré et d’une quantité de 400 ml ; 
  • Du sucre glace de 45 g ; 
  • Gousse de vanille.

Ces différents ingrédients vont être divisés en quatre parties. La diminution ou l’augmentation des doses dépend du nombre de personnes à consommer. Un robot batteur sera votre matériel de travail. Sa vitesse de rotation doit être bien élevée. Achetez votre batteur auprès d’un fabricant reconnu. Les robots batteurs provenant de grandes marques possèdent de puissantes vitesses de rotation et celles-ci peuvent être réduites ou augmentées. 

Les étapes pour réussir la recette

Qui a dit qu’il y avait uniquement les professionnels de la cuisine qui pouvaient préparer de tels délices ? Vous pouvez bien la préparer et réussir dans votre propre cuisine. Puisque ça ne dure pas plus de 15 minutes, il est clair que sa préparation ne prend pas du temps. Voici les étapes rapides :

A lire également : Chocolat aphrodisiaque : Pour des nuits de plaisir

Mettez dans le congélateur la crème liquide 15 minutes avant le moment de sa préparation ;

  • Installez le fouet au batteur ;
  • Récupérez la crème du congélateur puis versez-la dans le batteur ;
  • Enlevez les graines de la gousse après l’avoir ouverte ;
  • Actionnez votre batteur sur vitesse 2. Après deux minutes, passez à la vitesse quatre. 

À un moment donné, le fouet va commencer par laisser de traces. À cet effet, versez progressivement du sucre dans le mélange. Ainsi, passez à la vitesse six. Continuez à battre pendant quelques secondes. Lorsque vous voyez la crème devenir ferme, cessez de battre. 

Conseils utiles

Pour avoir un résultat de pro, vous avez juste besoin de quelques bons conseils d’orientation. En effet, le sucre glace doit peser 10 % de celui de la crème liquide. Une crème plus ferme est plus agréable pour la réussite de la préparation comme pour sa dégustation. Pour cela, l’usage de mascarpone est nécessaire. Pour ce qui concerne le poids du mascarpone, il doit peser moins de la moitié de celui de la crème liquide. Il est proscrit de faire usage de gélatine dans la préparation d’une crème chantilly. La chantilly doit de préférence être mise au frais avec un film étirable ou un torchon pour couvrir le récipient.