Comment construire une cave à vin sous les escaliers ?

Si vous avez besoin de plus d’espace et que votre maison possède déjà une cage d’escalier, vous pouvez construire une cave à vin sous les marches. Une cave à vin est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de l’espace sous les escaliers et de conserver votre collection de vins en toute sécurité. Vous découvrez dans cet article le processus de construction étape par étape.

Utiliser des outils de qualité

Le fait que vous disposiez ou non d’un espace sous l’escalier déterminera le type de matériaux dont vous aurez besoin pour construire une cave à vin. Pour plus de détails, lisez ceci. Vous aurez besoin de panneaux de particules recouverts de mélamine, de contreplaqué pour le sol de la cave à vin. Vous aurez aussi besoin de boîtes de mise à niveau pour construire une cave à vin plus grande. Vous aurez également besoin de quelques outils supplémentaires et de fournitures pour l’assemblage et la fabrication d’étriers.

A lire en complément : Quel est le meilleur four à pizza ?

Préparation de l’espace

Débarrassez la zone située sous l’escalier et assurez-vous que le sol est de bonne qualité avant de commencer. Vous devrez également mesurer les dimensions et la disposition de votre cave à vin. Une fois les dimensions connues, vous pouvez commencer à découper les panneaux de particules qui serviront de parois à la cave.

Installer le système de stockage

Une fois les panneaux montés, vous devrez mettre en place un système de stockage du vin. Des caisses en terre cuite ou des casiers en métal peuvent être utilisés pour stocker les bouteilles. Utilisez des crochets muraux pour fixer les bouteilles au mur afin de faciliter le rangement. Une fois le système de stockage mis en place, votre cave à vin peut être approvisionnée.

A lire aussi : Pourquoi choisir une saladette réfrigérée pour équiper son restaurant ?

Ajouter une couche de finition

Après avoir installé le système de rayonnage de votre cave, vous voudrez le finir avec un placage décoratif pour empêcher les éléments d’entrer et lui donner un bel aspect. Vous pouvez protéger le bois et donner de la personnalité à votre cave à vin en peignant ou en teintant les étagères et les parois en panneaux de particules. Afin d’améliorer l’aspect général de votre cave à vin, vous pouvez également ajouter des accessoires comme des porte-bouteilles et des casiers.

Profiter de votre cave à vin

Une fois que vous avez fini de préparer votre cave à vin, vous pouvez commencer à y stocker des bouteilles et à les boire. La température et l’humidité idéales pour le stockage à long terme des bouteilles se trouvent dans une cave à vin. Ce qui en fait un endroit fantastique pour stocker et apprécier votre collection de vins. Vous pouvez profiter d’un cadre calme et sombre, idéal pour la dégustation de vin. Dans ce cas, mettez-vous au travail pour aménager cette cave à vin sous l’escalier afin de pouvoir siroter votre millésime préféré en tout confort.