Faites cuire votre homard : Le guide complet de la cuisson du homard bleu

 

Que vous viviez en ville ou dans une petite ville, il est très probable que vous puissiez trouver des homards bleus. Bien que le prix puisse varier d'un endroit à l'autre, le homard bleu n'est généralement pas cher et peut être dégusté lors d'un bon dîner dominical entre amis ou en famille.

A voir aussi : Chocolat aphrodisiaque : Pour des nuits de plaisir

Dans cet article, nous allons explorer certaines des meilleures façons de cuire votre homard bleu pour qu'il soit tendre et délicieux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de choisir, d'attraper, de préparer et de nettoyer les homards bleus, ainsi que pour obtenir le meilleur de votre repas de homard bleu !

Sélection et capture de la langouste bleue

Le homard bleu n'est pas une espèce que l'on trouve couramment sur les marchés locaux de fruits de mer, et la plupart des gens ne pourront pas du tout s'en procurer. Par conséquent, rares sont ceux qui ont déjà mangé ce mets délicat.

Dans le meme genre : Les saucisses à la plancha : quel temps de cuisson faut-il ?

Pour le rendre plus accessible au grand public, le homard bleu n'est pas non plus une espèce abondante dans la nature.

Pour attraper ce homard bleu, vous devrez probablement vous rendre dans un endroit où les homards bleus sont pêchés. Le homard bleu n'est pêché que dans les régions méridionales des États-Unis et du Canada, où il peut être trouvé dans les eaux chaudes. On trouve le homard bleu dans une dizaine d'endroits aux États-Unis et dans deux endroits au Canada.

Toutefois, la majorité des homards bleus capturés proviennent des deux endroits au Canada, où il s'agit d'une espèce exploitée commercialement. On trouve le homard bleu dans le sud de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick. Le homard bleu est pêché entre les mois de juin et de septembre.

 

Nettoyage du homard bleu

Le homard bleu est un homard à carapace molle dont la carapace a une teinte bleue. La carapace a la forme d'un "U" et est recouverte de très petites épines de couleur violette ou bleue.

Ces épines servent à protéger la carapace du homard bleu contre les prédateurs et les dommages infligés par les éléments. La teinte violette ou bleue de la carapace est causée par un pigment et ce pigment peut être secoué de la carapace très facilement.

La chair à l'intérieur du homard bleu est rouge et assez sucrée, c'est pourquoi il est très important de nettoyer le homard.

La chair du homard bleu est généralement consommée crue, mais elle peut aussi être préparée de nombreuses autres façons. Le nettoyage du homard bleu est une étape importante car il vous permettra de manger la chair sucrée du homard. Vous ne voulez pas manger les épines et les autres parties de la carapace qui vous empêcheraient de profiter de la délicieuse chair.

 

Comment préparer un homard bleu pour la cuisson ?

Le homard bleu est un petit homard à carapace molle, de couleur bleue, qui coûte généralement environ 60 dollars américains la livre (soit un prix d'environ 3 dollars la livre). En tant que tel, ce n'est certainement pas quelque chose que la plupart des gens peuvent se permettre de manger sur une base régulière.

 Toutefois, si vous trouvez un homard bleu dans votre région et décidez de le cuisiner, il peut être tout à fait délicieux. L'une des meilleures façons de préparer le homard bleu est de le servir sur une demi-carapace avec un peu de citron.

 Vous pouvez également le déguster dans une succulente soupe ou un délicat sauté. Vous pouvez également préparer une délicieuse casserole de homard bleu si vous organisez un dîner avec votre famille ou vos amis. Si vous préférez ne pas manger le homard bleu cru, il existe quelques autres façons de le préparer.

 

Méthodes de cuisson du homard bleu

Le homard bleu est une petite créature délicate et il est généralement cuit doucement. La meilleure façon de préparer le homard bleu est de le servir simplement sur la demi-carapace avec un filet de citron. Vous pouvez également le déguster dans une succulente soupe ou un délicat sauté.

Le homard bleu est généralement mariné dans du jus de citron, ce qui lui donne une saveur acidulée. L'autre meilleure façon de cuisiner le homard bleu est de le cuire à la vapeur. 

Vous pouvez le cuire à la vapeur en le plaçant dans un cuiseur à vapeur au-dessus de l'eau bouillante ou en le plaçant dans une casserole et en le recouvrant d'eau. Vous devez faire cuire le homard bleu jusqu'à ce qu'il soit très tendre, mais vous ne devez pas le faire trop cuire car il deviendrait dur et caoutchouteux.

 

Conclure

Le homard bleu n'est pas un mets très courant, mais on le trouve dans les régions du sud des Etats-Unis et du Canada. Si vous trouvez un homard bleu, vous devez absolument le cuisiner. Sa chair est douce et délicieuse et constitue un excellent repas. Vous pouvez également essayer quelques-unes de ces recettes pour déguster des homards bleus, mais n'oubliez pas que ce n'est pas un mets courant.