Pourquoi cuisiner dans une cocotte en fonte ? Les avantages et les inconvénients de cette technique

 

J’adore ma cocotte en fonte, mais je reconnais qu’elle a quelques inconvénients. Tout d’abord, elle est lourde. Non seulement elle pèse une tonne, mais elle ne prend pas beaucoup d’espace de rangement non plus. En plus de ces préoccupations, le nettoyage de la cocotte peut être une véritable corvée.

A voir aussi : Des box vin sur mesure pour une découverte du monde viticole

Heureusement, il existe de nombreux avantages à cuisiner dans une cocotte en fonte, ainsi que des moyens de gérer le processus d’entretien afin que vous n’ayez pas à passer autant de temps à frotter cette pièce après chaque utilisation.

Avantages de la cuisson dans une cocotte en fonte : Elle est durable (vulnérable aux fissures) et dure des centaines d’utilisations sans développer aucun type de défaut ou autre signe d’usure.

Lire également : Comment cuire les brocolis pour garder les vitamines ?

Elle conserve également ses propriétés antiadhésives et ne devient pas collante avec le temps, contrairement à d’autres matériaux utilisés de la même manière (par exemple, l’aluminium).

Qu’est-ce qu’une cocotte en fonte ?

La fonte est un métal à base de fer qui est extrêmement durable et facile à entretenir. Il s’agit d’un matériau naturel, qui ne dégage donc pas de fumées ni de produits chimiques comme les autres matériaux ; c’est une option très saine en termes de régime alimentaire et d’environnement.

La cocotte en fonte est une pièce en fonte utilisée pour la cuisson. La fonte est un matériau durable qui peut être utilisé pendant longtemps sans perdre ses propriétés antiadhésives. Ce type de cocotte est parfait pour la cuisson lente et convient parfaitement aux plats en cocotte et aux lasagnes.

Les cocottes en fonte peuvent être utilisées aussi bien au four que sur le dessus de la cuisinière. Toutefois, le four est le mode de cuisson le plus efficace car la chaleur se transmet plus rapidement aux aliments.

 

Types de cocottes en fonte

Les cocottes sont de grandes casseroles peu profondes, souvent fabriquées en fonte. Ce type de casserole est parfait pour contenir une grande quantité d’aliments. Ce type de casserole est idéal pour faire des casseroles, des ragoûts et des soupes.

Les casseroles existent en différentes tailles, les plus courantes étant les suivantes : 

– Cocotte ronde de 9 pouces 

– pour une seule portion d’aliments.

 – Casserole rectangulaire de 9 x 13 pouces 

– pour une portion individuelle ou un petit rassemblement d’aliments. 

– Cocotte ronde de 10 pouces 

– pour une grande tablée de nourriture 

– Cocotte rectangulaire de 13 x 9 pouces 

– pour une grande tablée de nourriture

 

Avantages de la cuisson dans une cocotte en fonte

– Durable (vulnérable aux fissures) et dure des centaines d’utilisations sans développer aucun type de défaut ou autre signe d’usure. Elle conserve également ses propriétés antiadhésives et ne devient pas collante avec le temps, contrairement à d’autres matériaux utilisés de la même manière (par exemple, l’aluminium). 

– Il est facile à nettoyer, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour le laver, et vous pouvez utiliser un lave-vaisselle. 

– Il est naturellement antiadhésif et donc sain pour l’environnement et votre famille. 

– Elle offre une excellente rétention de la chaleur, ce qui la rend parfaite pour la cuisson lente et la préparation de soupes. 

– C’est un matériau très peu coûteux à utiliser.

 

Inconvénients de la cuisson dans une cocotte en fonte

– Elle est lourde et difficile à ranger, ce type de cocotte n’est donc pas le meilleur choix pour les personnes qui ont une petite cuisine. 

– Son coût initial est élevé, et elle peut être plus chère à l’achat que d’autres types de casseroles. 

– Elle ne se réchauffe pas très rapidement au four, il faut donc prévoir plus de temps pour ce type de cuisson. 

– Elle est sensible aux brûlures et peut être endommagée si elle est utilisée sans précaution. 

– Elle peut se fissurer si elle tombe ou si elle est utilisée dans un environnement à haute température.

 

Comment assaisonner votre cocotte en fonte ?

L’assaisonnement de votre cocotte en fonte est très important. Vous ne devez utiliser aucun type d’objet métallique dans la cocotte, comme une poêle ou une casserole ; cela inclut toute autre forme de fer. Vous ne devez utiliser que des ingrédients approuvés pour la cuisson en fonte et utiliser un assaisonnement adapté au type de fonte que vous possédez. 

Vous pouvez assaisonner votre cocotte en suivant les étapes suivantes : – Nettoyez votre cocotte à l’eau chaude savonneuse et laissez-la sécher à l’air libre. – Enduisez votre cocotte d’une fine couche d’huile végétale. – Laissez-la s’assaisonner pendant au moins 3 heures. – Faites cuire vos aliments dans votre cocotte.

 

Comment entretenir et conserver votre cocotte en fonte ?

– Vous devez toujours laver votre cocotte à l’eau chaude et au produit vaisselle avant de l’utiliser pour la première fois. 

– Vous devez toujours sécher soigneusement votre cocotte avant de la ranger. 

– Vous devez toujours enduire votre cocotte d’une fine couche d’huile végétale. 

– Vous devez ranger votre cocotte en fonte dans un endroit sec et propre. 

– Vous ne devez pas exposer votre cocotte à des températures supérieures à 400F. 

– Vous ne devez pas utiliser d’ingrédients non approuvés. 

– Vous ne devez pas utiliser une cocotte non assaisonnée. 

– Lorsque vous utilisez votre cocotte pour la première fois, vous devez la laisser « s’assaisonner » pendant au moins 3 heures à température ambiante avant de l’utiliser.

 

Conclusion

La cuisson dans une cocotte en fonte est un excellent moyen de gérer la chaleur de votre cuisinière, de conserver la chaleur lors de la cuisson et de préparer vos plats réconfortants préférés à la maison. Elle est durable (vulnérable aux fissures), et dure des centaines d’utilisations sans développer aucun type de défaut ou autre signe d’usure. Il conserve également ses propriétés antiadhésives et ne devient pas collant avec le temps, contrairement à d’autres matériaux utilisés de la même manière (par exemple, l’aluminium). 

En gardant à l’esprit ces avantages et ces inconvénients, vous comprenez pourquoi la cuisson dans une cocotte en fonte est une technique aussi durable et saine. Veillez à bien assaisonner votre cocotte en fonte pour qu’elle chauffe uniformément et conserve la chaleur, et ne la laissez pas tomber ou ne l’utilisez pas dans un environnement à haute température.